Sophie Rosier

Caniconsultante
Etude, conseil et médiation des cohabitations Homme/Chien

Le Caniconsultant

Ce site est dédiée à Clara,une chienne exceptionnelle, adoptée à l’âge adulte dans un refuge de la Drôme.

Pourquoi avoir changer de titre?

Un constat s’impose aujourd’hui : il est difficile de faire un choix parmi les professionnels ou pseudo professionnels se déclarant éducateur canin/comportementaliste, comportementaliste canin, comportementaliste animalier…
Tous déclarent « faire du comportement » mais leur pratique est restée la même, basée sur l’éducation canine ou comment appliquer la même recette pour tous les chiens et pour toutes les difficultés rencontrées dans la cohabitation du chien avec son humain!
Pratiques qui n’ont absolument rien à voir avec l’approche comportementaliste d’origine, et qui reposent sur la théorie empirique et caduc « dominant/dominé ».

C’est pourquoi il m’est apparu urgent de changer de titre, ne voulant pas être associée à ces pratiques d’éducation ou de dressage ne prenant pas en compte l’individualité de l’animal et la spécificité des rapports humain/chien.

Comment peut on imaginer par exemple, que des séances de dressage puissent mettre fin à la détresse d’un chien ne sachant pas rester seul??…